Maenas Nos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maenas Nos

Bienvenue parmi nous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.

Aller en bas 
AuteurMessage
Saelraeniel
La Gardienne
Saelraeniel


Messages : 42
Date d'inscription : 08/03/2008

Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. Empty
MessageSujet: Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.   Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. EmptyLun 10 Mar - 23:08

Chronologie des temps anciens. Tome I.

I. Avant la création d'Eä

Eru Ilúvatar crée les Halles Intemporelles ainsi que la race des Ainur.
Les Ainur créent l'Ainulindalë, la musique des Ainur qui mène à la vision d'Eä. Melkor essaye de corrompre le thème musical mais ne fait que l'enrichir.
Eru crée Arda (le monde) dans Eä, avec le feu secret en son centre.

II. La création d'Eä.

Eä est le nom de l'Univers conçu par Eru Ilúvatar à travers l'Ainulindalë, la Musique des Ainur.

Ilúvatar est le dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles. Il crée les Ainur avec la Flamme Impérissable. Il leur ouvre une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu'ils chantent les grands thèmes de l'Ainulindalë, il leur donne trois grands thèmes reflétant l'avenir, notamment la création d'Arda, la Terre. À la fin du chant, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant.

Après la création d'Arda, une partie des Ainur y descendit pour la guider et réguler sa croissance ; de ceux-là, quinze étaient plus puissant que les autres. Quatorze de ces puissants Ainur devinrent les Valar, ou les Puissances d'Arda. Le quinzième, Melkor, se détourna de ce chemin et devint le premier Seigneur Sombre. Les nombreux Ainur de puissance moindre qui suivirent les Valar en Arda sont connus sous le nom de Maiar.

III. A propos des Valar.

Parmi eux, les huit plus puissants se nomment les Aratar. Ils étaient neuf avant le bannissement de Melkor:

Manwë Súlimo, Roi des Valar et de l'air, le plus noble des Valar, compagnon de Varda ;
Varda Elentári, Reine des Étoiles, compagne de Manwë, appelée Elbereth par les Elfes ;
Ulmo, Roi des eaux, des mers et des océans ;
Aulë, le Forgeron, Roi du Feu et de la Terre, père de la race des Nains, compagnon de Yavanna ;
Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres, compagne d'Aulë ;
Oromë (Aldaron), présidant à la chasse, frère de Nessa et compagnon de Vána. C'est lui qui guida les Eldar lors de leur marche vers Valinor ;
Námo (Mandos), Juge des Morts, compagnon de Vairë, frère de Nienna et Lórien ;
Nienna, le deuil est son domaine, sœur de Mandos et Lórien.

Les autres Valar sont :

Irmo (Lórien), Maître des Rêves, du désir et de la paix, frère de Mandos et compagnon d'Estë ;
Tulkas Astaldo, champion de Valinor et seigneur des combats, compagnon de Nessa ;
Estë la douce, dame du repos et guérisseuse de talent, compagne de Lórien ;
Vairë la tisserande, dame du temps, compagne de Mandos ;
Vána la Toujours-jeune, sœur de Yavanna et compagne d'Oromë ;
Nessa la danseuse, sœur d'Oromë et compagne de Tulkas, réputée pour son aptitude à la course.

Melkor est le premier Seigneur des Ténèbres. À l'origine il était un des Valar ; nommé d'abord Melkor,puis Morgoth, il était plus puissant que Manwë. Morgoth est un nihiliste ; il veut détruire les Enfants d'Ilúvatar et tout dans Arda qui ne soit pas de sa propre réalisation. Il voulait régner sur Arda toute entière, refusant de prêter allégeance à Manwë. Il construit sa sombre forteresse d'Utumno dans le nord de la Terre du Milieu, à l'insu des Valar, et réduit à néant tout ce que les Valar projettent. Dès la Grande Musique, il corrompt des Maiar, comme Sauron, qui était à l'origine un suivant d'Aulë le forgeron, ou les Balrogs.

Manwë Sulimo est l'un des quatorze Valar et le deuxième en puissance après Melkor. Son domaine d'influence se compose des airs et des vents du monde, d'où son autre nom de Súlimo, « seigneur du souffle », et les Aigles sont ses serviteurs et émissaires.
Le plus grand des Ainur qui descendit sur le Monde était d'abord Melkor, mais Manwë est plus cher au cœur d'Ilúvatar, et comprend mieux ses intentions. Il était destiné à être, dans la plénitude des temps, le premier des Rois: Seigneur du royaume d'Arda et maître de ses habitants.
Manwë devient le plus puissant des Valar après la trahison de Melkor, car celui-ci perd progressivement certains de ses pouvoirs. Manwë reste pur et juste face à la perversion de Melkor.
Chef des Valar, il fait tout son possible pour protéger les Enfants d'Illuvatar (les Elfes et les Hommes) de la domination de Melkor et de Sauron. Il est décrit comme très grand, d'une beauté grave, avec des yeux bleus étincelants, des habits sertis de saphirs et un sceptre également bleu : il préside le Conseil des Valar à Valimar mais réside la plupart du temps sur le sommet du Taniquetil où il vit entouré des Elfes Vanyar, les poètes, avec lesquels il se sent le plus d'affinités.

Sa compagne a pour nom Varda « l'Exaltée », dont la beauté est telle qu'elle ne peut être décrite. Ils vivent au sommet du Taniquetil, la plus haute montagne d'Arda, d'où il peuvent contempler la totalité du monde. Elle est appelée Elbereth ou encore Gilthoniel par les elfes. Durant l'Ainulindalë, elle rejette Melkor, qui la craint plus que tout autre, et rejoint Manwë, avec qui elle trône sur le Taniquetil.

Ulmo est l'un des Aratar, les plus grands parmi les Valar. Il est le seigneur des eaux, qu'elles soient salées ou douces, rapides ou lentes.Il voyage souvent seul au fond des océans. Résidant rarement à Valinor où il ne se rend que pour participer aux Conseils des Valar dirigés par son ami Manwë Sulimo, le Seigneur des Valar avec lequel il a le plus d'affinités.

Aulë est l'un des Valar, le plus puissant après Manwë, Varda et Ulmo. Il est l'époux de Yavanna. C'est lui qui façonne les matériaux qui composent Arda, la Terre, pour former son relief et qui érige les deux Lampes. Impatient d'attendre l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar (les Elfes), il modèle les Nains, puis supplie Ilúvatar de les laisser vivre. Il protège particulièrement les Nains, qui l'appellent Mahal, et les Noldor, à qui il apprend l'art de forger. C'est grâce à lui que Fëanor peut forger les Silmarils.

Yavanna est la Valie s'occupant de « toutes les choses qui poussent ». Elle a épousé Aulë le Forgeron et est sœur avec Vána. Elle est à l'origine de la création de la race des Ents.

Oromë est un Vala, l'un des Aratar. Avec Tulkas, il est le guerrier des Valar. Il est l'époux de Vána. Grand chasseur, il apprécie particulièrement la Terre du Milieu.

Mandos est un Vala et fait partie des Aratar. Il est l'époux de la Valië Vairë. Son véritable nom est Námo, il est plus connu sous le nom de Mandos car c'est l'endroit où il réside à Valinor. Le plus grand pouvoir de Mandos est celui de clairvoyance, en effet à plusieurs reprises il a prévu de nombreux maux qui allaient s'abattre sur Arda. Mais il est surtout connu pour ses Cavernes, un endroit où tous les êtres (y compris les Elfes) vont après leur mort en attente de leur jugement face à lui. Si les Elfes retournent en Valinor après un laps de temps plus ou moins élevé, personne ne sait ce qui arrive aux Hommes après leur passage dans les Cavernes de l'Attente.

Nienna est une Valië et est la sœur de Námo et d'Irmo. Elle représente la souffrance d'Arda mais qui permet d'acquérir une certaine endurance.

Lórien réside dans les jardins de Lórien, les plus beaux au monde. C'est le maître des visions et des rêves. C'est le frère de Mandos et le mari d'Estë.

Tulkas le Fort est le dernier Vala à être descendu sur Arda. Il est plus fort et résistant que n'importe quel autre être vivant sur Terre. C'est un grand guerrier, il raffole des batailles et sa particularité est de rire au combat. Il a pris Nessa pour épouse.
Il arriva alors que les autres Valar se battaient contre Melkor/Morgoth et que leur situation devenait critique : entendant le vacarme qui avait lieu sur Terre, il rit à gorge déployée et se jeta à corps perdu dans la bataille. Il affronta Morgoth et le jeta face contre terre, puis l'enchaîna avec l'aide d'Oromë et l'emmena prisonnier à Valinor pour être jugé par le Conseil des Valar.
Plus tard, c'est lui qui, furieux, partira avec son ami Oromë pour intercepter Morgoth et Ungoliant après la destruction des Arbres de Valinor. Malheureusement, ils furent déroutés par l'obscurité qui s'était installée sur le monde. Morgoth put s'enfuir à l'insu de tous et se réfugier dans sa forteresse d'Angband.
Par la suite, Tulkas continue de vivre à Valinor et ranime l'espoir de tous contre la mainmise de Morgoth sur le monde.Il est également le Vala que Morgoth craint le plus.

Estë est l'une des Valier, les Valar de sexe féminin. Elle est l'épouse d'Irmo et demeure avec lui dans les jardins de Lórien. Habillée de gris, elle est réputée pour ses talents de guérisseuse.

Vairë est une Valië épouse de Mandos.La Tisseuse, la Fileuse, épouse de Namo, elle « tisse » éternellement les évènements, et ses tapisseries ornent le palais de Mandos, en s'agrandissant avec le temps, jusqu'à représenter toute l'Histoire d'Arda de façon exhaustive.

Vána, la Toujours Jeune, est une Valie et l'épouse d'Oromë. Elle est la sœur de Yavanna.
Les fleurs et les herbes se dressent sur son passage, elles s'ouvrent sous son regard, et les oiseaux chantent en sa présence et la suivent.

Nessa est l'une des Valier, les Valar de sexe féminin, épouse de Tulkas et sœur d'Oromë. Elle aime beaucoup la danse, les cerfs et les biches, et ceux-ci la suivent lorsqu'elle vient parmi eux. Nessa est réputée pour sa vitesse, et seul Tulkas est plus rapide qu'elle. Tout le monde s'arrête pour la contempler lorsqu'elle danse, comme fasciné.


Dernière édition par Saelraeniel le Mar 11 Mar - 23:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saelraeniel
La Gardienne
Saelraeniel


Messages : 42
Date d'inscription : 08/03/2008

Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. Empty
MessageSujet: Re: Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.   Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. EmptyLun 10 Mar - 23:08

IV. Les années des Valar.

An 1 : De nombreux Ainur entrent en Arda, devenant les Valar et les Maiar ; la formation d'Arda commence. Début de la lutte entre les Valar et Melkor pour la suzeraineté sur Arda.
1500 : Le dernier des Valar, Tulkas, entre en Arda, et chasse Melkor pour un temps.
1500 - 3450 : Printemps d'Arda ; la faune et la flore de la Terre du Milieu se développent grâce au rayonnement des Lampes des Valar.
3450 : Melkor détruit les Lampes ; les Valar se réfugient dans l'ouest, à Valinor.
3500 : Début des Années des Arbres.

Cette période dure 3 500 années des Valar, dont la durée est nettement supérieure à celle des années solaires ( à savoir dix de celles-ci ).

Cette période suit la création du monde par le Chant des Ainur : elle débute lorsque les Valar descendent sur Terre. Elle est principalement marquée par l'édification du monde par les Valar en accord avec la vision d'Eru, malgré l'opposition de Melkor. Ils édifiaient des terres et Melkor les détruisait, ils creusaient des vallées et Melkor les comblait, ils élevaient des montagnes et Melkor les abattait, ils faisaient le lit des océans et Melkor les dispersait. Rien ne pouvait trouver la paix ni croître dans la durée car, aussi sûrement que les Valar entreprenaient une tâche, Melkor venait la détruire ou la corrompre.

Les Années des Valar s'achèvent après la destruction des Lampes Illuin et Ormal par Melkor et le départ des Valar pour Aman.
Illuin est l'une des deux Lampes des Valar au début du Monde, conçues par Aulë à la demande de Yavanna, remplies par Varda et allumées par Manwë, au sommet d'une immense colonne. Celle-ci était au nord des Terres du Milieu, quand elle fut renversée par Melkor il se forma à cet endroit la Mer Intérieure d'Helcar. Ormal est l'une des deux Lampes des Valar au début du Monde, conçues par Aulë à la demande de Yavanna, remplies par Varda et allumées par Manwë, au sommet d'une immense colonne.Celle-ci était au sud des Terres du Milieu et fut renversée par Melkor.

Aman est le continent le plus à l'ouest d'Arda. Aman est protégée, à l'est, par les Pelóri, la plus haute chaîne de montagnes, bien plus haute encore que les monts Brumeux. Le plus haut pic des Pelóri est appelé Taniquetil ; c'est là que réside Manwë et sa compagne Varda.
Au pied du versant occidental des Pelóri se trouve la contrée bénie de Valinor où demeurent les Valar, ainsi que les Eldar des trois clans : Vanyar au pied du Taniquetil, Noldor dans la cité de Tirion et Teleri dans la cité d'Alqualondë.

V. Les années des Arbres.

1 : Grâce aux efforts de Yavanna et de Nienna, les Deux Arbres de Valinor, Telperion et Laurelin, naissent.
1050 : Varda crée de nouvelles étoiles à partir de la lumière des Deux Arbres ; au même moment, les Elfes s'éveillent à Cuiviénen.
1090 - 1100 : Afin de protéger les Elfes, les Valar attaquent Melkor en sa forteresse d'Utumno ; celui-ci est capturé et enfermé pour trois siècles sous la garde de Mandos.
1105 : Début de la marche des Eldar vers Valinor.
1133 : Les Vanyar et les Noldor atteignent Valinor.
1151 : Les Teleri arrivent à leur tour dans l'Ouest.
1179 : Naissance de Fëanor, le plus grand de tous les Elfes.
vers 1200 : Naissance de Lúthien, la plus belle des Elfes.
1362 : Naissance de Galadriel.
1400 : Melkor est libéré ; il commence à semer la dissension dans les rangs des Noldor.
1450 : Fëanor achève la fabrication des Silmarils.
1495 : Melkor, aidé d'Ungoliant, tue les Deux Arbres et s'empare des Silmarils en tuant Finwë, père de Fëanor. Celui-ci maudit Melkor à jamais et le nomme Morgoth, le Noir Ennemi.
1498 : Première bataille entre les Orques et les Elfes : Dagor-nuin-Giliath.
1500 : La Lune et le Soleil s'élèvent. Fin des Années des Arbres.

Après la destruction par Melkor des deux gigantesques lampes qui éclairaient Arda, les Valar se retranchent en Aman, le continent le plus à l'ouest. Là, derrière le rempart des Pelóri, Yavanna use de ses talents pour donner naissance à deux pousses sur la colline d'Ezellohar (ou Corollairë), avec l'aide de Nienna la pleureuse.
La première pousse devient l'arbre Telperion qui représente la lune et est du genre masculin. Ses feuilles sont d'un vert sombre et il répand une lumière argentée.
La seconde pousse donne Laurelin qui représente le soleil et est du genre féminin. Ses feuilles sont d'un vert tendre et il répand une lumière dorée.

Les lieux importants des années des arbres.

Cuiviénen « Eau de l'Eveil » est un lac où s'éveillèrent les premiers Elfes, découverts par Oromë. Ce lieu ce situait à proximité de la Mer d'Helcar (depuis elle a disparu).

En Aman :

Tirion sur Túna était la cité des Noldor à Valinor. C'était cette ville que Finwë gouvernait, et où ses fils Fëanor, Fingolfin et Finarfin vivaient. A l'origine, Tirion était aussi peuplée de Vanyar, mais avec le temps ceux ci se retirèrent à Valmar. Elle se dressait au sommet de la colline de Túna, qui fut élevée dans la Calacirya, brèche au sein de la chaîne des Pelóri. La ville était protégée par de puissantes murailles d’albâtre et les marches étaient en cristal. Ouverte à l’est sur l’océan, elle baignait à l'ouest dans la lumière des deux arbres et à l'est dans le scintillement des étoiles.

Formenos est la forteresse construite par Fëanor et ses fils au nord de Valinor après que Fëanor fut banni de Tirion. Une partie des Noldor, dont leur roi Finwë, s'y exila avec Fëanor. Fëanor y conservait aussi les Silmarils, et Melkor y tua Finwë pour s'emparer des joyaux lors de l'Assombrissement de Valinor.

Alqualondë, le "Port des Cygnes", est la plus grande ville et le port des Teleri sur les rives d'Aman.

En Terre du Milieu :

Utumno (Udûn en sindarin) est le nom du premier bastion de Melkor. Sise dans le grand nord de la Terre du Milieu, c'est dans cette forteresse souterraine qu'il rassembla tous ses serviteurs, Balrogs, Loup-garous, et bien d'autres encore. Il y mit au point des plans de guerre contre les Valar. Ceux-ci attaquèrent la place forte de Melkor au cours de la Guerre des Puissances et rasèrent la forteresse après un siège qui dura plusieurs siècles, mais les Valar négligèrent de fouiller entièrement les souterrains d'Utumno, si bien que beaucoup des serviteurs de Melkor restèrent libres tandis que leur maître était emmené captif en Valinor.

Angband est la deuxième forteresse ténébreuse souterraine édifiée par Melkor, à l'ouest d'Utumno, sa demeure. Elle était commandée par son lieutenant Sauron. Ce bastion avait pour but de surveiller la mer et de prévenir une éventuelle attaque venant de Valinor.Quand Utumno fut détruite lors de la Guerre des Puissances, les fondations d'Angband subsistèrent. Peu après, Sauron y rassembla toutes les créatures maléfiques et malveillantes, pendant l'incarcération de son maître. Tous les mauvais esprits s'y étaient rassemblés, comme d'une grande armée attendant le retour du maître. Quand Morgoth revint à Angband, il érigea par-dessus un volcan à trois sommets : le Thangorodrim.
Pendant le Premier Âge et les guerres du Beleriand, Angband fut assiégée à de nombreuses reprises pendant plus de quatre siècles par les Noldor, avant d'être finalement détruite par les Valar lors de la guerre de la Grande Colère. La dernière bataille fut telle que le Beleriand tout entier fut englouti.

Beleriand est le nom donné à une région d'Arda qui se trouvait au nord-ouest de la Terre du Milieu. Elle fut le terrain de bataille des Elfes et des Hommes qui s'opposèrent à Morgoth durant tout le Premier Âge à la fin duquel elle sombra sous les flots. Le Beleriand était délimité à l'ouest et au sud par la Grande Mer, Belegaer, à l'est par l'Ered Luin, qui l'isolait de l'Eriador, et au nord, par les terres du Dorthonion et du Hithlum, isolées respectivement par l'Ered Gorgoroth et l'Ered Wethrin ; au nord-ouest, se trouvait Nevrast, parfois considéré comme une partie du Beleriand. La région était parfois considérée comme recouvrant une étendue plus vaste, comprenant alors les terres du nord (Hithlum, Dorthonion, Ard-galen) jusqu'à l'Ered Engrin et Angband, et au détroit de glace, Helcaraxë, qui reliait la Terre du Milieu à Aman. De nombreux cours d'eau le parcourait, dont le principal (en terme de débit) était le grand fleuve Sirion qui, coulant du nord au sud, divisait le Beleriand en deux parties, occidentale et orientale. Une bande montagneuse, Andram ou Long Mur, barrait le cours du Sirion d'ouest en est et, à sa hauteur, le fleuve connaissait une soudaine dénivellation, se déversant sous elle en de grandes chutes, avant de ressortir par les Portes du Sirion et de poursuivre son cours vers Belegaer. À l'est d'Andram coulait le deuxième fleuve (mais le premier en terme de longueur) du Beleriand, le Gelion, avec ses six afluents issus des pics de l'Ered Luin. Cette région, entre le Gelion et l'Ered Luin, était connue sous le nom d'Ossiriand. Au centre du Beleriand se situaient les vastes forêts formant le royaume des Sindar, Doriath, tandis que la façade maritime, à l'ouest, était le domaine des Falathrim.Le Beleriand fut détruit lors de la Guerre de la Grande Colère, à la fin du Premier Âge, mais certains de ses fragments subsistèrent, entre autres une partie de l'Ossiriand, appelée Lindon, au pied de l'Ered Luin.

Menegroth (en sindarin « Mille Cavernes ») était au Premier Âge le vaste palais souterrain de Thingol, le roi des elfes de Beleriand. Il fut bâti sur le conseil de sa reine Melian comme place-forte contre Morgoth, dans une colline rocheuse sur la berge sud de l'Esgalduin[1], au cœur de Doriath. Thingol obtint l'aide des nains de Belegost pour réaliser la plus grande partie du travail d'excavation ; l'embellissement fut réalisé conjointement par les nains et les elfes sur des motifs inspirés des visions de Valinor suggérées par Melian. On accédait aux portes de Menegroth par un pont jeté sur l'Esgalduin. Menegroth était considéré comme la plus magnifique demeure royale qui ait jamais été réalisée à l'est de la Grande Mer.


Dernière édition par Saelraeniel le Mar 11 Mar - 23:50, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saelraeniel
La Gardienne
Saelraeniel


Messages : 42
Date d'inscription : 08/03/2008

Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. Empty
MessageSujet: Re: Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.   Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. EmptyMar 11 Mar - 1:07

Les peuples présents

Le nom d'Eldar fut donné à tous les Elfes par le Valar Oromë. Par la suite, le nom ne désigna plus que les Elfes des trois tribus (Vanyar, Noldor et Teleri) qui acceptèrent de quitter Cuiviénen pour la grande marche vers Valinor, et ce qu'ils aient effectivement atteint leur destination ou pas. Ce terme s'oppose à Avari, les Elfes qui refusèrent de suivre Oromë. Les Eldar qui atteignirent Aman furent appelés Hauts-Elfes.

Les Vanyar sont un peuple d'Elfes .Le terme provient du langage des elfes et signifie « les Blonds ». Ce nom leur fut donné par les Noldor qui appréciaient leur couleur de cheveux. Ils furent les premiers des Eldar à avoir répondu à l'appel des Valar pour suivre Oromë et se rendent en Aman. Ce sont les moins nombreux des Elfes, dirigés par Ingwë, ils ne revinrent en Terre du Milieu que lors de la Guerre de la Colère afin de lutter avec les Valar contre Melkor. Ils retournèrent ensuite en Valinor pour y résider définitivement.

Les Noldor sont les « Elfes Profonds », seconde légion des Eldar pendant la marche vers l'ouest depuis Cuiviénen. Ils retournèrent sur la Terre du Milieu à la demande de Fëanor pour récupérer les Silmarils volés par Morgoth. Toutefois, une grande majorité de Noldor choisit de suivre le frère de Fëanor, Fingolfin. Le retour des Noldor vers la Terre du Milieu engendra les premiers meurtres des Elfes par les Elfes. En effet, en arrivant au port d'Alqualondë, les Teleri refusèrent de prêter aux Noldor les navires nécessaires pour se rendre en Terre du Milieu. Fëanor s'empara donc de ceux-ci par la force, et quitta la terre d'Aman sans attendre son frère. Fingolfin et les siens durent traverser à pied l'Helcaraxë, un dangereux détroit recouvert de glace reliant la terre d'Aman et la Terre du Milieu.
Les Noldor bâtirent plusieurs royaumes en Terre du Milieu, dont les plus connnus furent Gondolin et Nargothrond. À la chute de Morgoth, la majorité des Noldor retourna en terre d'Aman. Très peu restèrent en Terre du Milieu, à l'instar de Galadriel ou de Celebrimbor. La chute de Morgoth marqua la fin du Premier Âge. Lors du Deuxième Âge, les Noldor restés en Terre du Milieu fondèrent plusieurs autres royaumes, dont celui d'Eregion. Ce sont les Elfes de ce royaume qui, abusés par les déguisements de Sauron, forgèrent les Anneaux de Pouvoir. Ils prirent part à la Bataille de la Dernière Alliance contre Sauron, et les derniers d'entre eux quittèrent la Terre du Milieu par le Mithlond de Círdan après la chute définitive de Sauron, à la fin du Troisième Âge. Le nom (quenya Ñoldo, sindarin Golodh) signifie « Les Sages » (dans le sens de ceux qui possèdent le savoir, non de la sagacité ou un jugement sain). Leur langue est le quenya.

Les Teleri ( Sindar ) furent séparés des deux premiers clans, les Vanyar et les Ñoldor, car ils restèrent en arrière, à la recherche de leur roi perdu Elwë (plus tard connu sous le nom de Thingol), et les deux premiers clans furent transportés vers Valinor sur une immense île avant leur arrivée.Plus tard, quand Ulmo revint avec l'île, les Teleri avaient appris à aimer la mer. Les Teleri restèrent longtemps sur cette Île Solitaire, et leur langage différa de nombreuses façons de celui des Vanyar et des Ñoldor. Bien plus tard, les Teleri apprirent à construire des vaisseaux, et arrivèrent finalement en Aman.

Les Avari furent les Elfes qui refusèrent de suivre Oromë pour aller à Valinor. Ils restèrent de ce fait dans les environs de Cuiviénen, à l’est de la Terre du Milieu, émerveillés par la beauté des terres qui les avaient vus se réveiller. Ils firent ainsi partie des Moriquendi, autrement dit des Elfes n’ayant jamais connu la lumière des Deux Arbres. Ils furent très discrets par rapport aux événements de la Terre du Milieu, ce qui en fit un peuple très obscur.

Les Nains ne sont pas comptés parmi les Enfants d'Ilúvatar. Ils ont été conçus par le Vala Aulë qui désire avoir des apprentis à qui enseigner son savoir, mais est incapable d'attendre l'heure choisie pour la venue des Enfants. Il fabrique les premiers Nains sous une montagne de la Terre du Milieu, pour ne pas être vu des autres Valar. Il est cependant vu d'Ilúvatar, qui lui montre que ses Nains sont incapables d'agir indépendamment de sa volonté : seul Ilúvatar peut conférer le libre arbitre à ses créations. Aulë se repentit et s'explique, et Ilúvatar accepte les Nains dans sa création, en faisant ses enfants adoptifs et leur conférant une volonté propre, à la condition qu'ils dorment dans un profond sommeil qui ne cessera qu'avec l'arrivée des enfants d'Illúvatar.

les Ents sont les esprits de la forêt et font probablement partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. Ils furent créés par Ilúvatar suite à une suggestion de Yavanna, créatrice des choses qui poussent, attristée de voir ses enfants ne pouvant se défendre contre les autres peuples de la Terre du Milieu. Quoique n'étant pas des guerriers, ils ont pour rôle de protéger les forêts de la Terre du Milieu des Orques ou autres créatures envahissantes. Cependant, à la fin du Troisième Âge, les Ents ne subsistent plus que dans la forêt de Fangorn. Ils ne prennent pas de décisions rapidement et sont assez lents, mais peuvent être des adversaires redoutables.

Les acteurs des années des Arbres

En Aman :

Ingwë est le chef des Vanyar

Finwë fut le premier roi du peuple des Noldor, qu'il mena lors du long voyage de Cuiviénen vers Aman. D'abord uni à Míriel, il eut un premier fils: Fëanor, mais la conception de celui-ci épuisa tellement Míriel qu'elle préféra abandonner la vie et se rendre aux Cavernes de Mandos. Cela attrista Finwë, car il aurait voulu avoir de nombreux enfants ; et après dix années de solitude, il demanda à Manwë s'il devait en être à jamais ainsi. Les Valar débattirent longtemps de ce sujet : pouvaient-ils autoriser Finwë à se remarier ? Ils finirent par donner leur aval au remariage de Finwë, et celui-ci épousa Indis, une Vanya qui l'aimait depuis longtemps. Elle lui donna quatre enfants : deux fils : Fingolfin et Finarfin, et deux filles : Findis et Irimë. Lorsque Fëanor fut banni de Tirion, Finwë choisit de le suivre, et il s'établit avec lui à Formenos. Quand Melkor et Ungoliant arrivèrent aux portes de Formenos pour voler les Silmarils, il fut le seul à ne pas fuir, et Melkor le tua. Ce fut le premier meurtre perpétré dans le monde d'Arda. La douleur des fils de Finwë fut immense, et l'aîné d'entre eux, Fëanor, fou de douleur, renomma l'assassin de son père Morgoth, c'est-à-dire le Noir Ennemi du Monde. Fëanor, refusant d'écouter les Valar, fit jurer à ses propres fils un serment inviolable qui leur faisait obligation de recouvrir les Silmarils et de détruire Morgoth. Sur ce, les Noldor quittèrent Aman pour la Terre du Milieu, évènement considéré comme le début du Premier Âge.

Fëanor est le plus grand des Elfes à avoir vu le jour, avec Lúthien et Galadriel. Fëanor était le fils unique de Finwë et de Míriel. Sa mère, épuisée par sa conception, se retira et finit par abandonner son corps pour s'en aller en Mandos, étant ainsi la première des Elfes à mourir. Mais Finwë voulut se remarier, ce qui entraîna de longs débats parmi les Valar : était-il correct de laisser Finwë se remarier alors que Míriel pouvait se réincarner ? Celle-ci ayant refusé de retrouver un corps, arguant de sa lassitude, les Valar autorisèrent Finwë à contracter un nouveau mariage. Celui-ci choisit Indis, une proche parente (sœur ou nièce, les traditions divergent) d'Ingwë, le roi des Vanyar. Peu aimée de Fëanor, celle-ci donna deux fils (Fingolfin et Finarfin) et plusieurs filles à Finwë.
Fëanor possédait nombre de talents. Linguiste doué, il était également un artisan talentueux : les palantíri sont ses créations, mais les plus importantes de celles-ci sont les Silmarils, les trois précieux joyaux qui renfermaient en eux la lumière des deux arbres de Valinor. Lorsque ceux-ci furent volés par Melkor (qu'il nomma alors Morgoth, le Noir Ennemi), il prit la tête de ceux des Ñoldor qui partirent le défier en Terre du Milieu, les Exilés (qui furent maudits par Mandos). Ceux-ci ne formaient cependant pas un front uni derrière Fëanor : beaucoup d'entre eux s'étaient rangés sous les bannières de Fingolfin, qui suivait son demi-frère par loyauté. Les relations entre eux deux étaient tendues, si bien qu'alors que les Ñoldor arrivaient devant l'Helcaraxë, obstacle apparemment infranchissable, Fëanor trahit son demi-frère, faisant voile vers la Terre du Milieu avec ses partisans seuls à bord des navires dérobés aux Teleri, qu'il incendia ensuite.
'ensuivit une bataille entre les forces de Fëanor et les Orques de Morgoth, qui furent facilement mis en déroute par les nouveaux arrivants. La rage de Fëanor était telle qu'il pourchassa les fuyards à travers toute la plaine d'Ard-galen, bien décidé à entrer dans Angband et à reprendre les Silmarils. Mais ce faisant, il s'éloigna trop de ses troupes, et ce fut sa perte : encerclé par les Orques et les Balrogs, il périt de la main de leur seigneur Gothmog.
Fëanor eut sept fils avec Nerdanel, fille de Mahtan le célèbre forgeron qui fut aussi le maître de Fëanor. L'aîné d'entre eux est Maedhros, les autres sont Maglor le grand poète (qui lança le dernier Silmaril dans la mer), Celegorm le Chasseur, Curufin, dont le fils Celebrimbor forgera plus tard les Anneaux de Pouvoir ; Caranthir le Noir ; Amrod et Amras, jumeaux, et souvent cités ensemble.

Fingolfin mena la majeure partie des Noldor hors d'Aman jusqu'en Terre du Milieu, quoique considérant ce choix comme peu sage mais refusant d'abandonner son peuple à Fëanor, ce dernier prenant les bateaux des Teleri. Fingolfin fut celui qui mena son peuple à travers la glace de l'Helcaraxë, et peu après, au premier lever du Soleil, il vint, avec Rochallor son cheval, jusqu'aux portes d'Angband et y frappa, mais Morgoth demeura caché. Fingolfin et les Noldor se rendirent alors à la rive Nord du lac Mithrim, d'où les Fëanoriens s'étaient retirés.
Son fils Fingon sauva du Thangorodrim Maedhros, fils de Fëanor, qui renonça alors à devenir roi des Noldor : Fingolfin devint donc Haut-Roi des Noldor. Il gouverna alors les Noldor depuis Hithlum. Après avoir gagné la bataille de Dagor Aglareb, Fingolfin maintint le Siège d'Angband pour près de quatre cents ans. Mais le Siège finit lors d'un soudain assaut de Morgoth, la Dagor Bragollach, et nombre d'habitants de Beleriand durent fuir. La panique fut telle en Beleriand que Fingolfin se mit à craindre que tous les efforts des Elfes ne soient réduits à néant : il prit alors la sombre résolution d'en finir avec Morgoth.Finalement, Fingolfin chevaucha seul jusqu'à Angband, et défia Morgoth en combat singulier. Morgoth ne put se dérober et Fingolfin fit face au plus puissants des Valar. Après un terrible et éprouvant duel, non sans avoir blessé Morgoth pas moins de sept fois avec son épée Ringil, Fingolfin, « le plus vaillant des princes elfes », fut tué d'un coup de masse.
Thorondor, roi des Aigles, qui avait reçu de Manwe Sulimo la mission de surveiller les alentours d'Angband, surgit brusquement pour sauver le corps des griffes de Morgoth, qui voulait le mutiler. Thorondor porta alors le cadavre du Grand Roi des Noldor jusqu'aux montagnes entourant Gondolin, la cité cachée, et Turgon construisit un cairn sur les restes de son père.Les nombreuses blessures que Fingolfin infligea au Noir Ennemi ne guérirent pas ou difficilement ; elles firent toujours souffrir Morgoth, qui fut ébranlé par son duel contre le Roi Elfe. Après cela, plus jamais Morgoth ne sortit de sa forteresse d'Angband, déléguant le commandement de ses armées à ses lieutenants (notamment le Maia Sauron).Fingon devint Haut-Roi des Noldor à la suite de son père.

Galadriel est une Elfe Ñoldor de la troisième génération qui vit le jour a Alqualondé en l'an 1362 des Années des Arbres. Elle est la plus belle de la maison de Finwë ; ses cheveux ont un éclat doré mêlé d'argent, qui rappelait à tous la lumière des Arbres de Valinor, Laurelin et Telperion. Elle est considérée comme l'une des plus grandes des Eldar, avec Fëanor et Lúthien. Avide de terres inconnues et d'un royaume dont elle serait la reine, elle suivit Fëanor en exil, traversa l'Helcaraxë aux côtés du peuple de Fingolfin, et passa la plus grande partie du Premier Âge en Doriath, auprès de la reine Melian dont elle apprit beaucoup.

Ungoliant est une araignée géante. Elle vit en Avathar, au sud de Valinor, dévorant toute la lumière qui passe à sa portée. Melkor, peut-être son ancien maître, l'approche après avoir dû fuir Valinor, ses mensonges dévoilés et ses plans maléfiques percés à jour. Là, il lui promet tout ce qu'elle désire si elle accepte de l'aider dans ses desseins contre les Valar. D'abord craintive, Ungoliant accepte. Drapés dans un « manteau de ténèbres », ils se rendent sur la colline d'Ezellohar, au cœur de Valinor, et tuent les Deux Arbres, l'unique source de lumière du monde.Melkor et Ungoliant se dirigent alors vers Formenos, la forteresse de Fëanor. Tous fuient devant eux, sauf Finwë, le roi des Noldor, que Melkor tue. Les deux comparses se partagent les joyaux amassés à Formenos, Ungoliant les dévorant pour satisfaire sa faim et Melkor s'emparant des Silmarils. Ils poursuivent leur route vers le nord, traversent le détroit de l'Helcaraxë et arrivent dans le nord de la Terre du Milieu. Advient alors la querelle des Voleurs : Ungoliant, devenue bien plus puissante que Melkor, exige qu'il lui cède sa part des pierres précieuses de Formenos, ce qu'il fait à contre-cœur ; mais il lui refuse les Silmarils. Englouti par les toiles de l'araignée, Melkor pousse un cri terrible dont l'écho atteint les profondeurs d'Angband, une de ses anciennes forteresses. Les Balrogs qui s'y trouvent encore terrés, répondant à l'appel de leur maître, se ruent à son secours, faisant fuir Ungoliant. Elle élit domicile en Ered Gorgoroth, qui devient un lieu de terreur et de désolation. Là, elle s'accouple à d'autres araignées pour les dévorer ensuite, donnant naissance à une progéniture infâme. Son destin final est inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Saelraeniel
La Gardienne
Saelraeniel


Messages : 42
Date d'inscription : 08/03/2008

Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. Empty
MessageSujet: Re: Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.   Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. EmptyMar 11 Mar - 23:30

En Terre du Milieu :

Elu Thingol (en quenya Elwë Singollo) ou simplement Thingol (« manteau gris » en sindarin) est l'un des Elfes qui s'éveillèrent à Cuiviénen. Avec Ingwë et Finwë, il est l'un des ambassadeurs des Elfes en Valinor. À son retour, il prend la tête de la tribu des Teleri avec son frère Olwë pour les mener à Valinor. Durant le trajet, il rencontre Melian, une Maia et, envoûté par elle, il reste de longues années à ses côtés dans les bois de Nan Elmoth. Lorsqu'il en ressort, il prend le nom d'Elu Thingol et devient le roi de tous les Elfes de Beleriand, les Sindar (ou Elfes Gris). Il est le seul des Sindar qui soit compté parmi les Calaquendi, car il a vu la lumière des Deux Arbres lors de son bref séjour en Valinor. Au retour des Noldor exilés en Terre du Milieu, il leur concède les parties de son royaume peu ou pas peuplées : en fait, tout le Beleriand sauf Doriath, le royaume personnel de Thingol, et les Falas. C'est lui qui parla à son parent Finrod des cavernes de Narog ou ce dernier entrepris la construction de Nargothrond.Finissant par apprendre la vérité au sujet du retour des Noldor, et le massacre de ses parents telerins à Alqualondë, il décide d'interdire le quenya en son royaume et de rendre le sindarin obligatoire, édit auquel les Noldor doivent se conformer (même s'ils continuent à utiliser le quenya entre eux). Les relations entre les Noldor et les Sindar de Doriath restent fraîches.Il eut une fille, Lúthien, à qui il interdit d'épouser l'humain Beren, se moquant de lui en lui demandant de ramener un Silmaril de la couronne de Morgoth en échange de la main de sa fille. Contre toute attente, il parvient à accomplir cet exploit et Thingol lui permet donc d'épouser sa fille en échange du Silmaril, qui devait finalement précipiter la chute de Doriath. Quelques années plus tard, il accueille Túrin, fils de Húrin, et l'adopte. Le jeune homme accomplit des exploits dans la lutte aux frontières de Doriath, et il s'y lie d'amitié avec Beleg Cúthalion. Cependant, le jeune homme s'enfuit après avoir tué un conseiller de Thingol, Saeros, par accident, et malgré toutes ses recherches, Thingol ne le revit jamais. Il périt traîtreusement de la main de forgerons nains qu'il avait chargés de sertir le Silmaril au milieu du Nauglamír qu'Húrin Thalion lui avait apporté de Nargothrond. Émerveillés par la beauté du Silmaril, les Nains conçoivent le désir de le garder pour eux. Le Roi Thingol leur fait honte et leur ordonne de quitter Doriath. Les Nains tuent le roi et volent le Nauglamìr mais les Elfes désespérés de la disparition de leur Roi pourchassèrent les meurtriers et seuls deux en réchappèrent. Ce meurtre reste l'une des principales raisons de l'animosité millénaire entre les Elfes et les Nains au temps de la guerre de l'Anneau. Après avoir rendu les honneurs funèbres à son mari, sa femme, Melian la Maia, quitte sans mot dire la Terre du Milieu et retourne au Valinor. La mort de Thingol précède de peu la chute de Doriath, car avec le départ de Melian disparaît l'anneau qui avait protégé Doriath pendant de longues années, et rien ne s'oppose à la vengeance des Nains. Son petit-fils Dior Eluchil tente, quelques années plus tard, de faire renaître de ses cendres le royaume de Doriath. L'épée de Thingol a pour nom Aranrúth (« colère du roi »). Elle survit à la chute de Doriath et fait partie du trésor des rois de Númenor, pour disparaître lors de la submersion de cette île.

Olwë et Thingol étaient conjointement souverains du troisième clan des Elfes, les Teleri, et ensemble ils menèrent leur peuple de Cuiviénen jusqu'en Aman. Cependant, durant la longue attente en Beleriand Elwë disparut. Après des années de recherches restées vaines, Olwë s'impatienta et il conduisit la plus grande partie des Teleri en Valinor sur l'insistance du Vala Ulmo. Olwë devint seigneur de l'île de Tol Eressëa, où les Teleri bâtirent de multiples villes et où ils crûrent en nombre. Lorsqu'ils vinrent finalement en Eldamar quelques siècles plus tard, Olwë devint Roi d'Alqualondë. Sa fille Eärwen épousa Finarfin, fils de Finwë et ultérieurement Grand Roi des Noldor en Valinor.

Círdan (le charpentier de navires en quenya) est un Elfe faisant partie des Teleri restés en Terre du Milieu. Lui et son peuple restèrent en Beleriand pour chercher leur seigneur Elwë, perdu et ensorcelé par Melian la Maia avec qui il fondera Doriath,Le Royaume Caché: c'est pour cela qu'ils sont appelés Eglain, les Abandonnés. Ils s'établirent près du littoral, et amis d'Ossë, ils furent nommés Falathrim, peuple de la côte : ce fut Círdan qui les dirigea, bien que lui-même n'ait jamais pris le titre de Roi, car il reconnaissait l'autorité d'Elwë, son seigneur. Círdan était davantage le conseiller de Thingol que son vassal (par exemple, il lui apprit les rumeurs des méfaits commis par les Noldor avant leur venue en Beleriand).Sur la côte, il fonda les deux havres de Brithombar et d'Eglarest. Après Nirnaeth Arnoediad, il dut s'enfuir sur l'île de Balar, au sud : il communiquait par le fleuve avec Turgon et apprit la navigation à Eärendil. On dit qu'il reçut le don de prophétie et que les Valar parlaient par sa bouche. Il entretint aussi de grandes relations d´amitié avec Ereinon Gil-Galad, le fils de Fingon(ou selon des écrits tardifs fils d'Orodreth) qu´il accueillit après la Quatrième bataille. Après la destruction de Beleriand il s'établit en Lindon et fonda le Mithlond (Les Havres Gris). Il noua des relations d'amitié avec le navigateur Aldarion, Roi de Numenor, ainsi qu'avec le Haut-Roi des Elfes Gil-Galad, duquel il reçut Narya, l'Anneau de Feu. Il remit plus tard ce dernier à Gandalf quand celui-ci arriva pour qu'il lui permette de réchauffer les coeurs d'un monde vieilli, et il était le seul à savoir d'où le magicien venait. De ce fait, il était plus clairvoyant que quiconque en Terre du Milieu, et on pense qu´il fut le seul, du moins avant qu´il n´en parle à Galadriel et Elrond, à deviner la véritable identité des Istari. Il est le seul Elfe né à Cuiviénen toujours vivant sur la Terre du Milieu à l'époque de la Guerre de l'Anneau. De ce fait, il est le seul Elfe connu à être barbu (les Elfes étant imberbes). On peut penser qu'il est entré dans son troisième cycle de vieillesse. Certains disent qu'il vit toujours aux Havres et ne quittera la Terre du Milieu que lorsque le dernier Navire-Elfe aura appareillé.

Lúthien Tinúviel est une Elfe du peuple des Sindar et la seule fille du roi Thingol de Doriath et de Melian, une Maiar. Elle est la première Elfe à épouser un mortel, Beren.

Gothmog, prince des Balrogs, était un des Maiar qui se révolta contre les Valar avec Melkor. Il était le plus puissant des Balrogs et, avec Sauron, était l'un des principaux lieutenants de Morgoth, il portait le titre de capitaine d'Angband. Au combat, il était accompagné d'autres Balrogs et d'une garde rapprochée de trolls. Son arme de prédilection était une grande hache noire. Il combattit lors de la plupart des batailles du Premier Âge, tuant Fëanor (le créateur des Silmarils) lors de la Dagor-nuin-Giliath et Fingon lors de la Nirnaeth Arnoediad. Il mourut lors de la Chute de Gondolin (la cité cachée des elfes) après un duel homérique face à Ecthelion, un des seigneurs de la ville. Les deux combattants tombèrent dans la fontaine du roi et s'y noyèrent.

Les Grandes Batailles antérieures au Premier Age

La première bataille de Beleriand eut lieu en l'an 1497 des Arbres. Morgoth, tout juste échappé de Valinor, lança ses Orques contre les Sindar, à l'époque seuls Elfes à peupler le Beleriand. Mal armés et trop dispersés, ceux-ci furent vaincus partout sauf à Doriath, où le pouvoir du roi Thingol et de la reine Melian était le plus fort. À l'ouest, les Elfes de Círdan furent assiégés dans leurs cités, tandis qu'à l'est, les Elfes Verts d'Ossiriand subissaient une grave défaite, leur seigneur Denethor étant tué au sommet de la colline d'Amon Ereb où il s'était retranché.

Dagor-nuin-Giliath est la deuxième des Batailles du Beleriand, et la première impliquant les Elfes Ñoldor, qui en sortent victorieux au terme de dix jours de combat. Les Orques franchissent les cols de l'Ered Wethrin et se ruent sur le campement des Ñoldor avant qu'il n'ait été mis en position de défense. En dépit de l'effet de surprise et d'un rapport de forces qui leur est largement favorable, ils sont aisément battus par les Elfes, qui les refoulent dans la plaine d'Ard-galen. Les Noldor, moins nombreux et pris au dépourvu, remportèrent cependant une victoire rapide : leurs yeux avaient conservé l'éclat de la lumière d'Aman, ils étaient encore forts et rapides, leur colère était mortelle et leurs épées grandes et terribles. Une seconde armée orque arrive alors du sud : c'est celle qui harcelait Círdan. Elle remonte le Sirion pour venir au secours des Orques vaincus, mais tombe dans une embuscade tendue par Celegorm, le troisième fils de Fëanor, près des sources du Sirion. Il repousse les troupes de Morgoth dans les marais de Serech, où elles sont exterminées.

La victoire est alors acquise aux Ñoldor, mais Fëanor, enragé et persuadé de pouvoir bientôt se venger de Morgoth, pourchasse sans relâche les fuyards, jusqu'à se retrouver isolé de ses troupes. S'en rendant compte, les Orques font demi-tour et l'encerclent, aidés par les Balrogs qui sortent enfin d'Angband. Fëanor combat longtemps, mais finalement, Gothmog, le prince des Balrogs, le blesse mortellement. C'est alors que les fils de Fëanor arrivent et font fuir les ennemis, recueillant les derniers mots de leur père.

Les Silmarils

les Silmarils sont les joyaux les plus célèbres et les plus précieux jamais créés. Forgés par le talentueux Fëanor, ils sont au nombre de trois et contiennent la lumière des deux arbres de Valinor : Telperion et Laurelin. Elbereth elle-même les bénit, et il fut prophétisé que les Silmarils seraient liés au destin même d'Arda, ce qui explique en partie le prix qu'on leur attache. Mais cela fait aussi partie du pouvoir des Silmarils d'éveiller la convoitise dans le cœur de celui qui en possède un. Par avarice, Fëanor cacha ses Silmarils dans sa forteresse de Formenos où ils furent volés par Morgoth avec l'aide d'Ungoliant. Le Noir Ennemi sertit sa couronne de ces joyaux dont il ne se sépara jamais. Ungoliant ayant tué les Arbres de Valinor, les trois Silmarils restaient alors les derniers dépositaires de la lumière des Arbres. Les Valar voulurent récupérer les Silmarils pour ressusciter les Arbres, mais ceci entraînerait la destruction des Silmarils. La réaction de Fëanor fut vive : il s'insurgea contre les Valar et fit le terrible serment (avec ses fils) de passer sa vie à traquer toute créature possédant l'un des Silmarils. Puis il partit de Valinor avec une grande partie des Noldor pour défier Morgoth.Mais l'un des Silmarils fut volé à Melkor par Beren et Lúthien et fut serti dans le Collier des Nains, le Nauglamír, puis échut à Eärendil qui devint le messager des deux races en Valinor. Et maintenant ce Silmaril vole dans le ciel dans Vingilot, le vaisseau d'Eärendil et est devenu une étoile pour les Elfes qui le vénèrent.
À la suite de la demande d'aide d'Eärendil aux Valar, ceux-ci décidèrent de réagir et se mirent en guerre contre Morgoth, ce qui donna lieu à la Guerre de la Grande Colère où Morgoth fut vaincu, ses pieds et ses mains furent coupés et il fut éjecté en dehors des Cercles du Monde enchaîné par Aegnor. Les deux derniers Silmarils furent repris et confiés à Eönwë, héraut de Manwë. Mais Maedhros et Maglor, toujours tenus par leur serment, les volèrent. Le premier se précipita dans la lave avec son Silmaril tandis que le second le jeta volontairement dans la mer et erra indéfiniment sur les rivages de la Terre du Milieu, chantant sa douleur et sa peine.[/justify]

Les Palantiri

Les palantíri sont des sphères constituées d’une matière proche du verre ou du cristal, de couleur bleu sombre. Leur taille varie d’un pied à une taille beaucoup plus importante. Ils ont été créés par les Noldor en Eldamar, par Fëanor lui-même selon les sources. Ils étaient utilisés autrefois par les seigneurs d’Arnor et du Gondor pour voir tout leur royaume et communiquer entre eux. Ils permettent de voir des événements et des images éloignés en distance, ou dans le temps. Deux palantíri peuvent communiquer entre eux, sous forme de pensées et de visions d’événements lointains géographiquement ou dans le temps. Sept d’entre eux ont été donnés aux Hommes. Sept d’entres elles furent léguées à Amandil, le Roi des Hommes, en signe d’alliance. Après la chute de Númenor, Elendil apporte les « pierres de vision » en Terre du Milieu. Les hommes les ont ensuite installées à divers postes clés de la Terre du Milieu (Annuminas, Amon Sûl, Les collines des Tours, Osgiliath, Orthanc, Minas Ithil, Minas Tirith). Peu à peu, ces pierres furent perdues jusqu’à ce qu’il ne reste aux hommes que celle de Minas Tirith qui est contrôlée par Dénethor l’intendant du trône. Mais celui-ci n’est pas suffisamment puissant pour la contrôler et Sauron (qui a pris le contrôle des pierres de Minas Ithil et d’Orthanc) s’emploie à le rendre fou à travers le palantír. Aprés la guerre de l’anneau, Aragorn utilisera le palantír de Minas Tirith pour surveiller son royaume.
Pendant le Troisième Âge :
* Une pierre se trouve à l’ouest de la Comté, regardant vers les Terres Eternelles de l’ouest.
* Les deux pierres d’Arnor, à savoir celles d’Annúminas et d’Amon Sûl ont été perdues dans la baie glacée de Forochel lors du naufrage du bateau d’Arvedui en 1975 T.A.
* Le palantir de Minas Ithil a été pris en même temps que la ville par les Nazgûl en 2002 T.A., et remis à Sauron.
* Saroumane en possède un à Orthanc ; pendant la Guerre de l’Anneau, Gríma jette le palantír hors d’Orthanc ; la pierre est récupérée par Gandalf puis Aragorn, ce dernier s’en sert pour attirer l’attention de Sauron.
* Denethor II en possède un à Minas Tirith ; tout comme Saroumane, il tombe sous la coupe de Sauron par l’intermédiaire du palantír.
* En 1437 T.A., le palantír le plus puissant est perdu durant la prise d’Osgiliath lors de la Lutte Fratricide.

Le palantír de Sauron fut détruit durant la chute de Barad-dûr, celui de Denethor, à moins de disposer d’une grande force de caractère, ne révéla plus que la mort funeste de son maître, et seul celui d’Orthanc fonctionne encore bien au début du Quatrième Âge.

Fin des années des Arbres

Les années des arbres prennent fin au moment où les deux arbres des Valar sont assassinés. A ce moment, les Noldor sont de retour sur la Terre du Milieu, les humains apparaissent en extrême-orient de la Terre du Milieu, la lune et le soleil apparaissent comme astres prépondérants. Commencent alors les Années du Soleil et avec lui, le premier âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. Empty
MessageSujet: Re: Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.   Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques des temps Anciens - Avant le Premier Age.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques des temps anciens - Le Premier Age.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maenas Nos :: Portail principal de Maenas Nos. :: Présentation de la Confrérie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser